Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 20:55
Pour ceux qui n'ont pas l'extrême chance d'assister à l'éclipse totale du 1er août prochain, voici ce qu'il faut savoir si vous l'observez depuis la France !

L'éclipse sera partielle en France, le soleil sera éclipsé entre 0% et 10% selon votre position géographique dans l'hexagone. Par exemple, sur cette carte de l'IMCCE, vous pouvez voir que le Soleil sera éclipsé à 2,9% à Nantes seulement... autant dire que vous ne vous apercevrez de rien sauf si vous observez le Soleil avec des lunettes spéciales "Eclipse" à ce moment précis.
Attention, les heures mentionnées sur la carte IMCCE sont en TU, il faut rajouter 2h pour obtenir l'heure de votre montre.


La Météo ce jour là

Si vous connaissez quelqu'un qui se rend sur les lieux et que vous vous demandez quelle sera la météo au moment précis de l'éclipse, vous pouvez consulter les sites suivants :
Carte satellite sur Passion-Meteo
Meteo Barnaoul  en Russie
Meteo Urumqui en Chine


DARK SIDE OF THE MOON, Live...

Et pour finir, voici LE lien ! Celui qui va vous permettre de suivre en direct l'éclipse depuis chez vous, sur Internet !

Une équipe de la nasa va filmer ce spectacle céleste en Chine ! Il suffit de vous connecter le 1er août sur l'Exploratorium !

Très important.... N'oubliez pas de mettre une musique de Pink Floyd en fond du genre "Shine on you, crazy diamond" ou mieux "Dark side of the moon"....



Excellent LIVE !!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Oui je reste en France. Je me réserve pour 2010 sur l'île de Pâques, avec les nuages (!). J'essaierai de prendre mon vendredi pour suivre en direct l'Exploratorium. je te tiendrai informé.
Répondre
J
Merci costar ! Toujours au rendez-vous ! J'en profite pour te demander... pourras-tu me dire ce que tu penses de l'exploratorium cette fois-ci ? A moins que toi aussi tu ailles voir l'éclipse ?
Répondre
C
Merci pour le lien Exploratorium. J'avais découvert sur le net, à mon retour de Turquie, leur couverture de l'éclipse de 2006 où ils étaient à Sidé, à l'endroit où j'étais. Leur reportage faisait un peu amateurisme mais c'était touchant de voir l'émotion de la journaliste dont c'était manifestement la première éclipse totale. Cette année ils semblent avoir mis les moyens. Tant mieux pour ceux qui restent en France.
Répondre