Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2006 6 02 /12 /décembre /2006 15:41

Mini-croa pour mini-nuit et maxi-plaisir !

 

 

Les préliminaires...


Tout a commencé hier soir en sortant mon tube vers 20h en faisant des plans sur la comète (pas SWAN, hein... quoique j'en profite pour la regarder quelques minutes)
La nuit promet d'être magnifique, mais y a Murphy qui rôde avec sa Lune gibbeuse... alors je regarde les éphémérides, et le réveil est réglé pour 4h30, la Lune se couchant vers 5h, et l'aube débutant vers 6h - 6h15.
Je me lève comme prévu et toutes les conditions pour observer sont réunies :
- les yeux habitués au noir (bah oui j'ai quand même fait attention de pas allumer au réveil car j'ai pas le temps d'attendre 1/2h que les yeux s'habituent...)
- le télescope a largement eu le temps de se mettre en température (j'ai vu la différence là en défocalisant, la veille au soir et au petit matin => merci patte !)
- pas de vent, et l'observation révélera une turbulence très faible
- en pleine forme puisqu'une bonne sieste de 4h avant d'observer...

 

 

L'observation...


Je me suis fait un très léger programme car je sais que j'ai du mal à le tenir en général.


- Tout d'abord M42-M43 puisque c'est au méridien (à plusieurs grossissements), quels magnifiques détails dans les volutes, je me revois dans la superbe photo plein de soupline (comme dirait Newton) de francois.debricon (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15446)

- Ensuite une cible que j'ai rarement faite, NGC2392-L'esquimau pour les intimes, je vois sans pb l'étoile centrale et aussi l'anneau sombre, un vrai régal, ça faisait des années ptêt bien que je l'avais vue...

- J'ai fini mon programme bah oui j'ai prévenu que ce serait court, je me dirige alors sur NGC2643, galaxie vue par la tranche dans le Lynx, de taille tout à fait honorable (9,3'x2,5'), magnitude j'ai pas noté pas mais plutôt brillante (m=10 je dirais)

- Et puis je regarde au zénith, et je me dis que c'est le moment pour M81 et M82, avec une préférence pour M82 car j'y distingue bien plus de détails que dans M81. En effet, sa forme est très caractéristique et ne laisse pas indifférent à l'oculaire...

- Comme je suis dans le coin, je regarde NGC3077 et NGC2976 (visible ici (c'est pas moi le photographe) http://www.kepler.demon.co.uk/html/ngc2976.html) que je trouve particulièrement intéressante et plus belle que la plus connue 3077 (pourtant à peu près de même taille et de même magnitude), m'enfin c'est mon avis. Je tente à côté NGC2659-2661, sans grand intérêt, petites et faibles.

- Après un rapide tour sur M44, car l'heure tourne et Saturne est maintenant presque au méridien, et là je la pointe, ahhh le clou du spectacle . Je remarque quelques satellites... Titan et 2 faibles juste au-dessus du globe (Dioné et Rhéa selon l'excellent logiciel AstroCalc de Guillaume Bertrand).

 

Fin de l'observation à 6h30 qui débuta une heure et demie plutôt. Allez au taf maintenant :-(

Voilou ! Une brève observation pour un grand plaisir !
Bon ciel à vous !

JazzOn

Partager cet article

Repost 0
Published by JazzOn - dans CROA
commenter cet article

commentaires