Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 09:50

Article écrit le 25/06/2011, maj le 15/02/2013, maj le 18/02/2013

 

Il n’est pas question ici de revenir sur l’astéroïde de 10km de diamètre responsable de l’extinction des dinosaures 65 millions d’années plus tôt.

 

La question qui se pose ici est la suivante : à partir de quelle taille un astéroïde peut-il être dangereux pour l’homme, en causant une catastrophe locale ?

 

Il est bon de savoir que la Terre est continuellement bombardée par les poussières interstellaires de taille millimétrique ou centimétrique. C’est ce qui nous permet d’observer avec émerveillement ces fameuses étoiles filantes qui ne sont finalement que ces poussières qui brûlent dans l’atmosphère. Tous les jours, c’est ainsi plus d’une centaine de tonnes de poussières qui tombe sur Terre.

 

La taille de l’astéroïde au-delà de laquelle l’homme peut s’inquiéter dépend principalement de deux paramètres.

Le paramètre « Composition » : un astéroïde de type rocheux est beaucoup moins dense qu’un astéroïde de type métallique et ce dernier est donc plus dangereux à taille égale car plus massique.

Le paramètre « Vitesse » : un astéroïde qui vient s’écraser sur Terre avec une orbite très inclinée aura une vitesse de collision « faible » et dégagera moins d’énergie qu’un astéroïde qui percute la Terre de plein fouet, avec une vitesse de collision « maximale ».

Ainsi, un astéroïde métallique s’écrasant à la verticale représente le plus de dangers.

 

Globalement, et puisque notre nature curieuse nous impose d’obtenir un chiffre et une estimation, la communauté scientifique s’accorde à dire qu’un astéroïde de 50m de diamètre représente un risque réel pour l’homme.

 

Quel est ce risque ? C’est plutôt simple à s’imaginer...

Si l’astéroïde tombe en mer, un tsunami est engendré, inondant alors les zones côtières et créant les dégâts que nous connaissons tous.

Si l’astéroïde de 50m s’écrase sur Terre, il forme un cratère d’1 km de diamètre, sans compter l’onde de choc destructrice dégagée par l’impact.

Autre possibilité, et c’est ce qui semblerait s’être produit en Sibérie, en 1908 : l’astéroïde explose à faible altitude dans l’atmosphère produisant une onde de choc titanesque et détruisant tout sur 20km à la ronde, et produisant des dégâts très importants sur 100km alentour.

 

Plusieurs programmes d’observation et d’étude des astéroïdes existent dont le programme NEO (Near Earth Object) dirigé par la Nasa. Cependant, les astéroïdes de 50m de diamètre sont très difficilement détectables du fait de leur petite taille, et ce n’est qu’au voisinage direct de la Terre qu’ils sont repérés…

 

En 2011, la Nasa a déclaré le 22 juin que l’astéroïde nommé « 2011MD » frôlera la Terre lundi 27 juin prochain a 12000km seulement… sa taille mal connue a été estimée entre 5m et 20m de diamètre. Une taille à priori inoffensive, mais il a été découvert au dernier moment.

 

Maj du 15 février 2013

 

Pluie de météorites dans l'Oural en Russie

 

Ce matin, les Russes se sont réveillés avec fracas : une pluie de météorites s'est abattue dans la région de l'Oural et plus particulièrement dans la région de Tcheliabinsk au sud d'Ekaterinburg :


Agrandir le plan

 

Il y aurait au dernier bilan 950 blessés touchés indirectement notamment par des bris de vitres soufflées par l'explosion. 300 immeubles ont été endommagés.

Les videos sont impressionnantes, ici on voit son entrée et sa désintégration dans l'atmosphère :

 


 

 

Et ici les traces du passage :

 


 

Alors the question is : quelle était sa taille à la base ?

 

 

Maj du 18 février 2013

 

Les scientifiques de la Nasa ont analysé les nombreuses videos qui ont circulé et arrivent aux premières conclusions. Ils ont aussi analysé les données de 5 stations infrasons de la planète.

Ce petit astéroïde est entré dans l'atmosphère avec une vitesse de 65.000km/h et mesurait initialement 17m de diamètre pour une masse de 10.000 tonnes.

Il a mis 32,5 secondes à se désintégrer et a libéré une énergie de 500 kilotonnes (environ 30x la puissance de la bombe nucléaire à Hiroshima).

Il s'agit d'un événement rarissime car statistiquement, il tombe un caillou de ce genre une à deux fois par siècle !

Partager cet article

Repost 0
Published by JazzOn - dans Divers
commenter cet article

commentaires

JazzOn 27/06/2011 11:12



Merci pour ce message !


A propos de celui de Sibérie, aucune recherche n'a permis d'identifier clairement le responsable de l'explosion. Etait-ce un astéroïde ou un comète ?
A priori, grâce à l'étude des sismogrammes, l'estimation de l'explosion est d'environ 5 Mégatonnes de TNT (400 fois plus qu'Hiroshima).
La taille du bolide serait estimée à 70m-80m, mais c'est très théorique étant donné toutes les inconnues de l'équation (nature du bolide, densité,...).
Article détaillé sur l'événement de la Toungouska : http://www.astrosurf.com/macombes/chapitre%209-me.htm


Pour Meteor Crater, il s'agirait d'un bolide de 45m de diamètre tombé il y a 50.000 ans : http://fr.wikipedia.org/wiki/Meteor_Crater



Jacques Poinot 26/06/2011 10:55



Quelle taille faisait celui de la Sibérie en 1908


Le cratère en photo, quelle est sa taille et a-t-il été créé par ce même astéroïde ? sinon de quelle taille était-il ?