Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 19:15

Lundi soir 12 août, je décide de tenter de photographier les Perséides.


Les Perséides sont les poussières qui entrent dans l'atmosphère terrestre et qui sont laissées par les passages successifs de la comète Swift-Tuttle.

Direction Lac de Vioreau dans le 44, je m'installe au bord de l'eau.
Le maximum d'étoiles filantes est attendu au crépuscule alors qu'il ne fera pas nuit, entre 20h30 et 22h30.

La nuit promet d'être belle, alors que Venus se couche.

Perseides2013 0518

J'aperçois un point très lumineux qui se déplace rapidement dans le ciel, cela n'est visiblement pas un avion, et je pense tout de suite à la station spatiale internationale. En effet il n'y a que l'ISS qui puisse être aussi brillant.

 

Elle traverse ainsi la Grande Ourse (pose photo de 20s)

iss-grande ourse

 

Puis Cassiopée... quelques secondes plus tard (pose photo de 20s).

iss-cassiopée

 

Quelques recherches sur le site Heavens Above me confirment que c'était bien l'ISS qui est passé à 602 km (au plus près) de mon site d'observation, voyez la trajectoire de l'ISS :

iss-2013-08-12x500

 

 

Petite pensée aux 6 astronautes actuellement à bord.

La nuit commence alors à se faire plus sombre, je n'ai pour l'instant vu que deux étoiles filantes dont une plutôt brillante.

Je tente une série de photos vers la Grande Ourse et la Petite Ourse, sans succès, seulement quelques traces de satellites artificiels et d'avion, voyez sur cette animation (cliquez pour la voir).

les ourses



Je me tourne alors vers la constellation de Persée d'où semble provenir les étoiles filantes prévues ce soir, les Perséides.
Mais aucune Perséide en vue... sur cette photo de 30s de pose vous apercevez Cassiopée vers le haut, Persée vers le bas, le double amas de Persée au milieu et l'étoile Capella de la constellation du Cocher en bas à gauche.

Perseides2013 0587

 

Je tente alors une série sur les constellations du Cygne et de la Lyre, sans plus de succès.
Série de photos de 30s chacune, la différence de luminosité vient du changement d'ISO, passe de 6400 à 4000 iso. Et visiblement le 6400 n'apporte rien de plus, sinon un fond de ciel plus lumineux.

Cliquez pour voir l'animation.

cygne-lyre

 

Je retourne sur Persée, et là deux étoiles filantes sur la même pose photo... bon c'est pas impressionnant, cliquez dessus pour agrandir.
Vous en voyez une très courte et verte juste en-dessous du double amas de Persée vers le haut de l'image. Et une autre trainée un peu plus longue et blanche en redescendant vers la gauche.

double perseide

 

Et pour finir, la plus belle prise, mais (vraiment) pas très impressionnante non plus... tout en bas à gauche de la photo, ce météore est passé à côté de la constellation de la Lyre et frôle l'astérisme du Ceintre Cr 399 (rapport à sa forme évocatrice).
On peut même apercevoir l'explosion de la poussière céleste.
etoile filante ceintrée

 

Voilà voilà... faible moisson, deux heures d'observation de 22h à minuit pour seulement 8 étoiles filantes alors que le ratio attendu entre 20h30 et 22h30 était de 100 étoiles filantes à l'heure, je suis très loin du compte !
L'important n'était pas là, il était dans la contemplation de ce superbe ciel d'été étoilé, en bordure du lac, en compagnie des carpes qui sursautent au bord, des chouettes qui chuintent, et des chauves-souris au vol caractéristique.

Enfin pour finir, voici une belle composition de 13 photos prises dans l'Ontario, voici l'APOD d'un Canadien, Daryl Van Gall.

http://apod.cidehom.com/pix/2013/130813.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by JazzOn - dans Photo
commenter cet article

commentaires

jp manmonster 14/08/2013 19:40


magnifique !! pour la station spatiale aussi!!