Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 00:30

Le moins que l'on puisse dire, c'est que notre bonne vieille étoile nous fournit un spectacle épatant ces derniers jours !!

 

En effet, la semaine dernière est apparu un groupe de taches solaires plutôt énorme, le groupe nommé "1302", cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu d'aussi gros.

Cela dit, c'est normal selon l'état de nos connaissances dans ce domaine. Le Soleil a une activité cyclique qui dure environ 11,2 années en théorie*, le Soleil se charge de magnétisme progressivement et l'apogée a lieu à la fin du cycle.

Concernant le cycle actuel, cette apogée aura lieu selon les prévisions de la Nasa en mai 2013, donc nous en sommes tout proche et ces manifestations sont ainsi de plus en plus fréquentes !

 

* En théorie... car le cycle actuel a eu du retard sans pour autant en avoir l'explication.

 

Que peut on voir lorsqu'on se rapproche du maximum du cycle solaire ?

- des groupes de taches solaires de plus en plus conséquents, et plus nombreux

- des éruptions solaires plus fréquentes

 

 

Les taches solaires 

Voici une image du groupe "1302" captée par Will Gater. A noter que ce groupe était visible à l'oeil nu  (avec des lunettes de protection "spéciales éclipse" par exemple).

 Sun-spot-1302

 

 

Une éruption solaire provoquée ?

Au niveau des éruptions solaires, elles sont plus fréquentes certes, mais un fait "frappant" est survenu cette semaine !

Une comète s'est échouée sur le Soleil le 1er octobre dernier. Certains diraient qu'elle s'est écrasée, mais je ne partage pas le terme  "écrasée"... qui signifie à mon sens qu'il y a un sol, ce qui n'est pas le cas pour le Soleil, une boule de gaz en quelque sorte.

 

Bref ! Cette comète s'est échouée comme cela arrive plutôt fréquemment, ce n'est pas si rare.

Ce qui l'est en revanche, c'est l'éruption solaire qui s'en est suivie, voyez ci-après cette vidéo enregistrée par le satellite SOHO...

 

 

Alors... y-a-t-il une relation de cause à effets ? 

Idée plutôt saugrenue si l'on juge la taille d'une comète de quelques dizaines de kilomètres d'envergure (voire moins) à comparer au diamètre de notre Soleil (environ 1,4 millon de kilomètres)... Mais pas tant ! Il y a eu d'autres observations similaires effectuées également par le satellite SOHO.

Cependant, ce Soleil de plus en plus magnétique deviendrait-il irritable à l'approche du maximum de son cycle ?

... Un peu comme lorsqu'un ou une collègue vous fait la bise accompagnée d'une décharge électrique ? L'un des deux est chargé en électricité, et le corps étranger déclenche cette fameuse décharge !

 

 

Les Aurores Boréales ou Australes 

Alors les conséquences de tout ça ?

Les heureux résidents des hautes latitudes boréales ou australes peuvent se réjouir de ces fameuses aurores polaires, car elles sont directement liées aux éruptions solaires !

 

Voyez par exemple ce superbe timelapse pris par des astronautes de la station spatiale internationale ISS.

 

 

 

Un souhait ;-)

Bien bien, j'ai un souhait personnel... l'éclipse totale de Soleil en Australie le 14 novembre prochain en Australie a lieu à un moment proche du maximum de ce cycle solaire... alors j'espère fortement que notre bon vieux Helios nous réserve un flamboyant spectacle !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by JazzOn - dans Actualité Astro
commenter cet article

commentaires

Thierry-alias-Jean-Philippe 08/10/2011 17:06



Images magnifiques !