Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Partage d’expérience, pour toi, marcheur ou randonneur…

 

 

Préparation amont

 

Pour préparer ces randonnées, je me suis aidé de deux sources d’informations.

 

La première est le topo-guide de la FFRandonnée intitulé « Les Hautes-Pyrénées… à pied », parfait pour se mettre en appétit.

Pour approfondir et trouver des itinéraires plus longs et plus difficiles, ma seconde source est l’excellent site Internet « Pyrandonnées » qui met à disposition des dizaines d’itinéraires dans les Pyrénées, avec la plupart du temps les fichiers téléchargeables au format GPX pour votre GPS, et au format KML pour Google Earth.

 

Très important.

Des accidents arrivent tous les ans, et sont dus à une ignorance des règles de sécurité.

Renseignez-vous absolument sur la conduite à tenir en randonnée quand la météo tourne à l’orage ou au brouillard… Cela peut vous être utile si vous ne souhaitez pas griller ou mourir de froid, perdu loin de votre sentier.

Et comme le signalent les panneaux « Parc National des Pyrénées », ne partez jamais seuls en montagne… oups j’ai faux là… en même temps, on croise toujours du monde sur ces sentiers très arpentés même en saison hors période scolaire (je croisais une dizaine de randonneurs par jour).

 

 

Localisation

 

J’étais basé à Cauterets même, et toutes les randos décrites ci-après sont effectuées à la journée.

 

Un point sur le matériel utilisé est fait à la fin de cet article.

 

 

Les randos : cliquez sur les photos pour les détails  

 

Voici les cinq randonnées effectuées autour de Cauterets, parmi les centaines possibles dans les Pyrénées… code de couleur pour la difficulté (vert = facile, orange = moyen, rouge = difficile, violacé = très difficile). La difficulté est très subjective, dépendante de ma perception et aussi de la météo.

 

 

Jour 1 : Le plateau du Lisey

Randonnée effectuée le dimanche 5 juin 2011

En résumé :

Altitude : de 950m à 1615m

Chemin facile de 2h30-3h (voire 4h30 selon le topo-guide FFRandonnée) à monter au départ de Cauterets. La marche est très agréable, et ces presque 700m de dénivelée s’enchaînent facilement pour atteindre le paisible et superbe plateau du Lisey. Il fait bon vivre au bord du ruisseau, sillonnant ce vert pâturage dont les troupeaux se régalent…

08-ruisseau du Lisey 1 

 

Jour 2 : Le circuit des Lacs

Randonnée effectuée le lundi 6 juin 2011

En résumé :

Altitude : de 1470m à 2430m

Randonnée difficile et longue au départ du Pont d’Espagne. Les paysages sont sublimes, et passée la vallée du Marcadau, les 1000m de dénivelée positive se font sur un sentier un peu raide. Les passages de 4 ou 5 névés (chutes de neige la semaine précédente), la descente sur petites pierres roulant sous les chaussures, un sentier un peu raide, sont les difficultés surmontables de ce parcours de 7h30 à 8h de marche.

18-Lac du Pourtet 1 

 

Jour 3 : La vallée du Lutour jusqu’au lac d’Estom

Randonnée effectuée le mardi 7 juin 2011

En résumé :

Altitude : de 1370m à 1810m

Randonnée plutôt facile de 4h de marche environ en aller-retour. Les 440m de dénivelée se remontent progressivement sur un sentier facile le long du gave du Lutour. Certains passages sont un peu plus raides mais toujours très rapidement passés. La rivière est superbe, les cascades sont impressionnantes. Le Soleil n’était pas de la partie ce matin-là, mais la brume légère a permis de donner une dimension différente aux paysages.

06-Rivière du Lutour 1 

 

Jour 4 : Les Oulettes de Gaube et la Hourquette d’Ossoue

Randonnée effectuée le mercredi 8 juin 2011

En résumé :

Altitude : de 1470m à 2734m

Randonnée difficile de 8h30 à 9h de marche au départ du Pont d’Espagne, en aller-retour.

La première partie jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube se fait tranquillement et sans difficulté particulière. A noter quand même une courte montée raide dès le départ.

La seconde partie jusqu’à la Hourquette d’Ossoue est plus physique, et la montée plus raide. A partir de 2500m d’altitude, le sentier a disparu, recouvert par 30cm à 40cm de neige, dans un brouillard très épais... une vraie expérience de montagne, dans un isolement total !

12-vers la Hourquette d'Ossoue 

 

Jour 5 : Le chemin des Cascades

Randonnée effectuée le vendredi 10 juin 2011

En résumé :

Altitude : de 950m à 1500m

Randonnée de difficulté moyenne de 3h30 4h de marche au départ de Cauterets jusqu’au Pont d’Espagne.

En voiture, on suit peu ou prou cette rivière, et elle nous donne un aperçu des trésors qu’elle peut offrir. La remonter à pied est alors devenu une évidence, afin de la révéler complètement.

Cet itinéraire porte bien son nom, la rivière ponctuée de cascades impressionne tout au long de cette grimpette relativement tranquille.

07-08-compo chemin des cascades 

 

Réflexion

 

Voilà, cinq jours à marcher, à randonner, parfois durement, comment se faire ou refaire une santé physique et morale !

 

Prenez le temps, vagabondez, purifiez-vous l’esprit et profitez de la nature, marchez !

 

Pour paraphraser Sylvain Tesson, un écrivain vagabond bien connu, interviewé dans Trek Magazine de juin 2011 : « La route purge. […] rester maigre, boire du vin, lire des livres, abattre des kilomètres, nager dans la mer, grimper sur les rochers, aimer sa femme et mourir violemment : voilà quelle devrait être la doctrine de tout marcheur converti à l’ascétisme de la piste. ».

 

 

Matériel utilisé

 

Et maintenant, un point sur le matériel utilisé, de la tête aux pieds… pour ces randos effectuées début juin, entre 950m et 2740m d’altitude dans les Hautes-Pyrénées.

Attention : pour la nuance, je n’indique pas ici le matériel qu’il faut emporter en montagne, j’indique uniquement celui que j’ai utilisé, mais cela peut éventuellement être utile.

 

Des sous-vêtements de compèt’ :

-          des chaussettes de trek ‘Socks Extreme Light’ : garanties un an… aviez-vous déjà vu ça pour des chaussettes ? Et chaque chaussette est préformée, ne mettez pas la chaussette L(eft) sur le pied droit ! Pour peu que l’on soit habitué à marcher, les ampoules ne sont pas possibles avec ce tissu ! Allez, j’arrête l’éloge de ces chaussettes qui vous sauvent la peau… des pieds, bien entendu.

-          des chaussettes Forclaz 900 ou inférieures de chez Décathlon sont suffisantes pour les autres randos.

-          un slip ZSport pour la grande randonnée : évite les frottements des cuisseaux qui peuvent handicaper après plus de 8h de marche. C’est important d’être bien dans son slip ;-)

-          un T-shirt manche longue de chez Patagonia, chaud, respirant : perfect.

 

Des vêtements adaptés à la météo humide en ce début juin, pour 10°-15°C (voire 5°C peut-être le jour 4) :

Un pantalon imperméable respirant Quechua de chez Décathlon.

Une veste imperméable en Gore-Tex de chez Millet.

Les excellentes chaussures de randonnée de chez Lowa.

Des gants en petite polaire, au petit matin ou en altitude.

 

Autres matériels :

Des bâtons de marche télescopiques Makalu de chez Leki, excellents.

Un sac de marche à la journée Quechua Bionnassay 22.

Une poche d’eau plastique de 2L (Widepac Source) glissée dans le sac à dos, avec une paille pour boire sans attendre d’avoir soif.

Un poncho pour couvrir le sac en cas de pluie.

Lunettes de glacier si présence importante de neige, casquette si Soleil…

La carte de randonnée IGN 1647 OT, et une boussole.

Le topoguide de la FFRandonnée « Les Hautes-Pyrénées… à pied ».

Une montre GPS GlobalSat GH-615, gavée d’itinéraires téléchargés sur Internet.

Et l’arme photographique prête à dégainer à tout instant : un Kodak Easyshare P850.

 

Et au cas où :

Couverture de survie.

Lampe frontale.

Briquet et couteau.

Pansements.

 

 

Epilogue

 

Pour les fanas de la région et les ultras sportifs, une course de montagne a lieue le 21 juillet 2012 prochain. 45km de distance au départ de Cauterets, passant par le Petit Vignemale, soit 2096m de dénivelée… allez voir sur ce site : http://www.race-cauterets.com.

Image issue de leur site :

http://www.race-cauterets.fr/documents/profil.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by