Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 13:54
Voici le résultat des photos prises lors de cette belle éclipse !

Le spectacle est un peu gaché par un brouillard à couper au couteau, mais j'ai pu m'en affranchir légèrement en montant en haut du terril d'Abbaretz (à 75 m d'altitude).

Et dans cette ambiance fantomatique, brumeuse, très humide et froide, ayant pour compagnie des chauve-souris, des cris d'hibous, et un ivrogne chantant presque juste pendant une petite heure au pied du terril, j'ai pris quelques photos avec ma lunette 80ED sur trépied Vanguard Tracker-S, le canon EOS300D au foyer.

La phase que je préfère lors d'une éclipse de Lune est celle où cette dernière ressemble à un oeil, une dizaine de minutes avant la totalité :
undefined

J'ai remarqué depuis le début que l'horloge de l'église d'Abbaretz n'est pas tout à fait à l'heure, elle sonne 4 coups alors que la totalité de l'éclipse débute à 4h01... tous les coqs environnants se mettent alors à chanter. J'aime à penser que c'est par rapport à l'éclipse... et non par rapport aux cloches sonnant leur réveil. Qu'est-ce que c'est con un coq !

undefined

La brume se fait ressentir sur la photo, bien obligé d'augmenter le temps de pose et sans suivi équatorial, il en résulte une image un peu floue, bref c'est la meilleure que j'ai pu obtenir.

Et pour finir, j'ai assemblé toutes mes photos pour faire une animation qui débute à 1h30 et termine à 5h10 :

10 ms d'intervalle entre chaque photo :
undefined

50 ms d'intervalle entre chaque photo :
undefined

Pour conclure, l'éclipse de l'année précédente (3 mars 2007) était plus belle hormis le brouillard. En effet, la Lune s'était alors parée de jaune, orange, liseré bleu bien marqué.

Je suis néanmoins très satisfait d'avoir pu observer cette éclipse. Cet alignement quasi parfait entre le Soleil, la Terre et la Lune est toujours un moment privilégié.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci di virgilio, ton commentaire me touche beaucoup !Arriver à intéresser les jeunes, c'est pas toujours facile...!
Répondre
D
vraiment magnifique! en plus les images mobiles je crois que c se qui surprend tout le monde! même mon jeune fils qui s'intéresse pas à grand chose!
Répondre