Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 20:32

M13

Voici M13, il s'agit de l'amas globulaire le plus connu de l'hémisphère nord, situé dans la constellation d'Hercule.

Il est composé d'environ 800.000 étoiles et est distant de 25000 années-lumière.

En 1974, le radiotélescope d'Arecibo a envoyé dans la direction de M13 un message radio à une possible civilisation extra-terrestre.
Ce message contenait des informations permettant d'identifier l'être humain notamment et permettait également de situer la planète Terre dans le système solaire.
Vu sa distance, le message va mettre 25000 ans pour atteindre l'amas globulaire et ses 800.000 étoiles... autant dire que s'il y a quelqu'un qui intercepte ce message et qu'il répond aussitôt, le message de retour va mettre à nouveau 25000 ans pour nous revenir... presque aussi bien que MSN Messenger...

Pour en revenir à l'image, il s'agit de ma toute première photo prise à l'OMC300 à pleine focale (2700mm) avec la camera CCD ST7XME le 29 août dernier. J'ai mis du temps à la traiter car elle résulte de l'addition de 4 images ayant des temps de pose différents. Et je ne savais pas trop comment faire... 

Les 4 images ayant servis sont composées de :
- 21 images de 5s (soit 105 secondes) afin de faire ressortir les étoiles au coeur de l'amas
- 20 images de 10s (soit 200 secondes)
- 19 images de 20s (soit 380 secondes)
- 11 images de 40s (soit 440 secondes) afin de faire ressortir les étoiles en périphérie de l'amas.

Total = 18mn45s.







Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour JazzOn ! Comment allez-vous ?C'est d'accord pour la mise en Liens !!Je vous souhaite de passer une bonne journée et à bientôt. Thierry
Répondre
T
Bonjour Jazzon ! Comment allez vous ? Je viens de consulter certains articles de votre blog, et, wouaah !! Je suis émerveillé : images des amas, carte pour les éclipses de lune... Bravo ! J'admire ce que vous faites. Je pense ajouter votre blog dans mes Liens - si vous n'y voyez pas d'inconvénients...Je vous souhaite de passer une bonne journée et au plaisir.A bientôt. Thierry
Répondre
J
<br /> Bonjour Thierry-Alias-Jean-Philippe !<br /> Je vous remercie vivement pour votre message très sympathique !<br /> Votre blog vous appartient et je ne vois aucun inconvénient à ce que vous mettiez le mien en lien.<br /> Au plaisir également !<br /> JazzOn<br /> <br /> <br />
C
    <br />  <br /> bonjour ,je souhaiterais avoir<br />     votre avis sur une lettre<br /> ouverte de mécontentement<br />     vis a vis d'un voyagiste<br />                   merci<br /> cela étant ,j'ai pris plaisir <br />        a lire votre billet<br />    trés bien documenté
Répondre
G
Ha!!! M13 une vraie boite à bijoux...
Répondre