Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 19:41

L’année 2012 était exceptionnelle, qu’on se le dise !

S’il n’y avait qu’un seul phénomène astronomique à retenir, je pencherais pour le transit de Venus car le prochain passage de la planète devant l’astre du jour aura lieu en 2117… alors si vous êtes encore en vie à cette date là, il y a de fortes chances que vous sucrerez les fraises au moment du transit… Il y a bien évidemment eu de superbes éclipses de Soleil qui sont plus spectaculaires, mais c’est nettement plus courant.

2013 aura donc beaucoup de mal à rivaliser, mais nous ne sommes pas à l’abri de bonnes surprises !

 

 

L’astronomie en 2013

De quels spectacles célestes allons-nous être les témoins cette année ?

Ce ne sont pas les événements qui manquent comme d’habitude, à condition de voyager… avec une possible excellente surprise en fin d'année...

 

 

Des Eclipses de Soleil ?

Oui mais pas en France métropolitaine.

Mais si vous avez l’esprit vagabond, imaginez un voyage en terre Africaine pour l’éclipse totale de Soleil qui aura lieue le 3 novembre 2013 au Gabon, Congo, Ouganda, nord Kenya, Ethiopie.

eclipse-totality

Cette éclipse hybride (annulaire dans certains endroits et totale en d'autres lieux) sera courte puisque la totalité durera entre 1mn40 et moins d’une minute voire quelques secondes…

 

N’oublions pas non plus l’éclipse annulaire de Soleil du 9 mai 2013 en Australie, quelle bande de veinards décidément dans le Queensland. Cette éclipse annulaire sera partielle en Nouvelle-Calédonie (à environ 50%), ainsi qu’en Polynésie Française (entre 30% et 50% selon l’île…), je ferai un article détaillé pour l’occasion.

 

Des Eclipses de Lune ?

Une éclipse partielle a lieu le 25 avril 2013, mais dans les faits ce sera plus une éclipse par la pénombre, puis deux éclipses par la pénombre le 25 mai et le 18 octobre 2013. C’est donc un mauvais cru 2013 qui se laissera oublier à ce niveau !

 

Des comètes à l’œil (nu) ?

Nous devrions pouvoir voir à l’œil nu entre février et avril 2013 la comète C/2011 LA (Pan-STARRS) avec un maximum de luminosité prévu le 10 mars. Elle sera peut-être compliquée à observer dans les lueurs crépusculaires.

La bonne surprise pourrait provenir d’une comète découverte en septembre 2012 et répondant au doux nom ‘C/2012 S1’ pourrait dépasser la luminosité de la pleine Lune fin novembre 2013. Les prévisions sont très compliquées, c’est pourquoi le conditionnel est de mise à ce jour. Quoiqu’il en soit, elle sera très probablement visible à l’œil nu depuis l’hémisphère nord.

C’est à ce jour cette comète qui pourrait se transformer en spectacle et devenir la surprise de fin d’année.

 

Ci-dessous la dernière comète remarquable nommée du nom de son découvreur Lovejoy (C/2011 W3).

Photo de Guillaume Blanchard fin 2011 au-dessus du mont Paranal au Chili.

http://apod.nasa.gov/apod/image/1112/IMG_9800-GBLANCHARD.jpg

 

 

Des aurores boréales ?

Si vous prévoyez de voyager dans les pays nordiques, c’est le moment d’y aller pour observer ces draperies magnétifiques ! (néologisme inside). En effet le Soleil responsable des aurores devrait atteindre son maximum d’activité en 2013. Pour la saison, préférez jusqu’à mars et à partir de septembre car les mois d’été ne connaissent pas la nuit…

 

 

 

Et si vous êtes équipé de filtres solaires spécifiques, l’observation du Soleil devrait être intéressante également, voyez l’état du Soleil en date du 8 janvier, le nombre de ces taches solaires va s’amplifier en toute logique.

mdi sunspots 1024-2013-01-08 

 

Bonne année et bons cieux à toutes et à tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by JazzOn - dans Actualité Astro
commenter cet article

commentaires