Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 13:00


Mais que se cache-t-il sous ce nom de code un peu barbare...?

 

Un astéroïde en approche de la Terre... très proche. C'est pour vendredi soir 15 février 2013 !

 

Ainsi, y a-t-il de quoi s'effrayer ? Non. Mais tout de même, c'est un caillou de 40m de diamètre et il va frôler notre bonne vieille planète à 22.000 km près environ le 15 février 2013 !
Pour rappel, la Lune est située en moyenne à 380.000 km de distance, les satellites géostationnaires de télécommunications et météo sont à 36.000 km, et ce "ptit" caillou passe à 28.000 bornes !
Ce n'est pas si rare, et pas si proche. Il est fréquent qu'un caillou de 10-15m passe à une distance même encore plus proche, mais un bolide de 40-45m découvert l'année dernière (en février) et passant si proche cette année  (vendredi soir 15/02/2013...) cela n'est pas si fréquent !

 

J'ai écrit un article à ce sujet il y a peu de temps : le risque astéroïde est bien réel...
Il est en effet admis qu'un astéroïde de 50m peut être dangereux pour la Terre, selon sa composition et son angle d'impact.

 

Ici, l'impact est exclu, mais que ce serait-il passé l'année dernière si les astrophysiciens avaient découvert que sa trajectoire croiserait exactement celle de la Terre ?

 
Cela fait réfléchir un peu. Il s'agit ici d'un astéroïde de 40m, la quasi-totalité se serait désintégrée en rentrant dans l'atmosphère terrestre, pour peu que sa composition ne soit pas ferreuse. Ce qui est à priori le cas, les scientifiques ont calculé une densité qui sera équivalente à celle de la roche, etn on du fer.

Sa trajectoire est en revanche parfaitement connue.

 

Je vous invite à visionner cette animation très (très) intéressante réalisée par Chris Lorel du JPL-Jet Propulsion Laboratory (Pasadena, Californie, USA) et qui montre très précisément la trajectoire du fameux caillou romantiquement appelé 2012DA14...

On se rend compte alors que ce bolide "frôle" la Terre.

 

Mettre en plein écran.

 

.
Important :
S'il fait beau vendredi soir, il sera possible d'observer l'astéroïde au télescope et même aux jumelles car il sera de magnitude 7,7.
Il passe si proche que sa position dans le ciel sera vraiment différente que vous soyez à Lille ou à Toulouse, alors si vous souhaitez une carte du ciel personnalisée à votre lieu d'observation, je peux vous en fournir une, y a qu'à demander ! La condition est que vous sachiez reconnaître les constellations à l'oeil nu bien sûr.


2012DA14 en live sur Internet :
Si la météo vous est défavorable, vous pourrez voir cet astéroïde en direct sur internet grâce aux télescopes automatisés des îles Canaries, c'est ici le samedi 16 février 2013 à 3h du matin  : http://events.slooh.com/
 
Retour en images ! -  Maj du 20/02/2013.

Les scientifiques du JPL de la Nasa ont pu générer un mini-film de ce passage en utilisant une antenne Radar de 70m de diamètre à Goldstone en Californie.
Ils ont ainsi assemblé 72 images prises sur 8h et dont la résolution est de 4 mètres par pixel.
Au début de ces images, l'astéroïde est à 120.000 km de distance et à 314.000 km de distance à la fin.
Il est dommage qu'ils n'aient pas pu observer le passage lorsque l'astéroïde n'était qu'à 28.000km de la surface terrestre.
Et pour finir, une video bien plus esthétique de ce passage diffusée dans l'APOD.


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Merci pour votre message !<br /> <br /> <br /> Je vous prépare ce midi une map pour Lille (en attendant votre mail pour une position géographique précise). Et autre chose super l'info sur votre blog pour SLOOH, j'y pense toujours pour les<br /> éclipses mais là j'avais zappé, je rajoute donc l'info dans l'article ;-)<br /> <br /> <br /> a+<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour, je suis tombée sur votre article par hasard et j'avoue être interessée par une carte personnalisée pour espérer voir cet astéroïde. J'habite à Lille. D'après quelques article, il serait<br /> visible entre 20h30 et 21h c'est bien ça?<br /> <br /> <br /> Blog très interessant au passage ;)<br />
Répondre
J
<br /> no problemo JP ;-)<br />
Répondre
M
<br /> bonsoir jazzon je tes pris une petite partie de tes écris pour laisser ton lien avec sur mon blog pour les interressés !! aplus<br />
Répondre
J
<br /> bonjour jazzon c le truc qu'une amie mavais parler sur centerblog?? bonsoir<br />
Répondre